C’est parti pour le Tour de France… virtuel !

Le Tour de France 2020, qui devait s’élancer le week-end dernier à Nice, débutera finalement le 29 août. En attendant, les patrons de la grande boucle ont décidé d’organiser le premier Tour de France virtuel. La course, qui commence aujourd’hui, s’étendra sur trois week-ends et comptera six étapes. Plusieurs grands noms participent à ce Tour pas comme les autres, depuis leur home trainer.

« Nous n’imaginions pas un mois de juillet sans cyclisme, et encore moins sans Tour de France. Il fallait faire quelque chose » a déclaré Julien Goupil, directeur du département des médias chez ASO, l’organisateur du Tour de France. Dans la lignée des derniers mois, c’est donc en e-sport que va se courir ce Tour, en attendant la vraie course. Pour cette course ASO est en partenariat avec ZWIFT, un programme d’entraînement virtuel qui permet aux sportifs amateurs de venir se frotter aux cyclistes professionnels (pour les étapes 2, 4 et 5). Pour les autres fans de vélo, l’événement sera retransmis en direct sur le replay de France Télévisions.

Le premier TDF virtuel débute à 15h

Les stars répondent présentes

Au programme, six étapes d’environ une heure chacune, loin des standards habituels de la course. L’étape la plus difficile, promise aux grimpeurs, aura lieu le samedi 18 juillet avec l’équivalent d’un col de première catégorie et une arrivée au Chalet-Reynard sur les pentes du Mont Ventoux ( 1200 mètres de dénivelé positive ). Les deux premières étapes rappelleront la moyenne montagne de l’arrière-pays niçois. La troisième sera plate, idéale pour les sprinteurs, tandis que la quatrième sera vallonnée. Enfin, on aura droit le dernier jour à la traditionnelle étape des Champs-Elysées.

Au total 23 équipes professionnelles masculines et 16 équipes féminines prendront le départ de ce Tour de France avec quelques grands noms à l’affiche. Côté Français on retrouvera notamment Julian Alaphilippe, Romain Bardet ou Warren Barguil. Pour ce qui est des autres stars, on comptera Christopher Froome, Egan Bernal, Richie Porte, Nairo Quintana … un casting cinq étoiles. Du beau monde chez les femmes aussi puisque Chloé Dygert, Anna van der Breggen, Chantal Blaak ou encore Marianne Vos seront présentes.

Une course pour la bonne cause

Ce Tour de France virtuel n’a pas pour seul but de revoir un maillot jaune au mois de juillet. En réponse à la crise sanitaire et économique du coronavirus, ASO lance l’opération de Tour de France solidaire qui se tiendra jusqu’à la fin du vrai Tour en Septembre. Cette opération consiste à venir en aide à cinq associations : Emmaüs, Le secours populaire français, Jeugdfonds Sport & Culture, BiJeWa, et Qhubeka. Tous les profits liés à la course virtuelle seront directement reversés à ces associations. Les organisateurs s’engagent également à leur offrir 1500 vélos neufs. Les fans pourront aussi donner des vélos à restaurer. Pour chaque vélo récupéré, 30 euros seront reversés à ces mêmes associations.

Ce Tour de France virtuel, en plus d’être une action solidaire, fera office de petite répétition générale avant la vraie course que le monde du cyclisme attend avec impatience.

Crédit photo : Nicolas DUPREY/ CD 78

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s