Un « pacte vert » en demi-teinte pour Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne a dévoilé hier les propositions de son « green deal », qui doit mettre la transition écologique au cœur des politiques européennes. Mais celui-ci suscite déjà des critiques, de la part des conservateurs comme des écologistes.

La présidente de la Commission européenne voit la vie en vert. Alors qu’elle s’était donné un objectif de 100 jours après le début de son mandat seulement dix jours après sa prise de fonction, Ursula von der Leyen a présenté hier devant le Parlement européen , son très attendu « Green Deal », pacte Vert : une feuille de route vers la neutralité climatique destinée à devenir la « nouvelle stratégie de croissance » de l’Union Européenne (UE). La nouvelle cheffe de la Commission européenne, souhaite envoyer un message fort sur les volontés écologiques UE en pleine COP 25, à Madrid.

Deux objectifs clairs

Ce projet ambitieux a deux objectifs principaux : atteindre la neutralité carbone en 2050 soit d’être à un point d’équilibre entre la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émise par l’UE et la capacité qu’elle a d’en retirer via les puits de carbones (forêts, prairies, océans…). Et deuxièmement, réduire des émissions carbones de 50 voire 55% d’ici 2030 actuellement à 40%. Ursula Van der Leyen a également dévoilé “50 actions pour 2050” :  une liste de propositions législatives, plans d’actions et stratégies, couvrant une grande diversité de secteurs : les transports, l’industrie, le commerce, le tourisme… afin d’atteindre ses deux buts. 

L’UE ne représente que 9 % des émissions carbones sur la planète et pourtant Ursula von der Leyen veut en faire le premier continent à se fixer officiellement cet objectif de neutralité carbone. 

Un pacte qui ne fait pas l’unanimité

Alors qu’Ursula proposera en mars prochain une « loi climatique” pour inscrire la date de 2050 pour la neutralité carbone, le pacte fait déjà face à de vives critiques. Il lui est reproché par les conservateurs de créer des divergences entre la partie occidentale, plus verte du continent et l’est. Trois pays, encore très dépendants des énergies fossiles et en particulier du charbon, n’ont pas accepté cet accord : la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque. Afin d’entamer leur transition écologique, ces derniers demandent une compensation financière. Une enveloppe de 100 milliards d’euros d’investissements est prévue pour venir en aide aux régions et les secteurs « les plus vulnérables ». 

Pour les écologistes et les ONG telle que la Fondation Nicolas Hulot, les sommes annoncées « ne couvriraient qu’un tiers des besoins » et déplore « l’absence d’une feuille de route pour mobiliser les investissements nationaux » explique Kévin Puisieux, responsable économie et finance à la Fondation Nicolas Hulot (FNH) au journal 20 minutes. Même constat pour Karima Delli, eurodéputée Europe Écologie Les Verts (EELV) et présidente de la commission des Transports et du Tourisme, qui désire des mesures plus fortes.  » La question des investissements, nécessaires à accompagner la transition écologique, n’est pas assez abordée. Sortir de la règle des 3% des investissements verts est une nécessité pour que les Etats Membres fassent leur part ». Elle se réjouit de » l’intégration du principe d’une plus forte taxation du secteur aérien, ainsi que du principe du pollueur-payeur dans le secteur maritime, et routier, » mais regrette « qu’une taxe kérosène, si nécessaire, ne soit pas clairement posée comme principe ».

La députée européenne souhaiterait également la mise en place d’une assemblée citoyenne pour s’assurer que le « Green Deal  » atteint ses objectifs.

Ursula von der Leyen présentera à nouveau son pacte vert en début d’après-midi devant le Conseil européen, le premier de cette nouvelle commission. L’occasion d’obtenir l’ adhésion des trois derniers pays récalcitrants à l’objectif de neutralité carbone en 2050. 

Un commentaire sur « Un « pacte vert » en demi-teinte pour Ursula von der Leyen »

  1. Bonsoir.
    La « neutralité carbone..n’est pas..pour demain..désolé..
    Tant que les pays les plus grands pollueurs et destructeurs de la nature et de l’environnement seront à la manoeuvre, il n’y aura aucun..changement, ni..aucun..changement..significatif !
    L’Europe est également l’un des plus grands pollueurs (certes..pas le seul..), en parlant du plastique, comme de tous ces plastiques flottants à la surface des océans sur l’ensemble du globe. Il y a une île « flottante » (pour le terme..), de la taille de dix fois la France, entre le Japon et la côte ouest des Etats-unis. A une plus petite échelle, ce n’est guère mieux, à présent, en mer Méditerranée, alors que dire ?..
    Les nombreuses « COP »..21, 22, 23, 24, et 25, récente de Madrid, au lieu du Chili, n’apportent rien non plus. Car, ces différents « COP », en fait, sont organisées par les pays les plus pollueurs au Monde et financées par eux-même, tant pour la mise en place, l’organisation comme le déroulement..
    Le grand rendez-vous de Rio était la première prise de conscience réelle !
    Rappelez-vous du fameux: »La maison brûle et l’on regarde ailleurs.. »
    Toutes les « COP » qui ont suivi n’ont été qu’une gigantesque..mascarade !..
    Je ne voudrais pas ternir d’avantage ce tableau triste et édifiant, à plus d’un titre..
    Je me permets, de vous mettre deux liens, ci-dessous, à la suite..
    Le premier concernant l’un de mes blogs, et le second, d’un ami au Japon..
    Ecologie vraie et réelle..
    http://janus157.canalblog.com/
    Ecologie vraie et réelle..
    Blog évoquant l’origine de l’écologie, l’évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l’évolution humaine, le réchauffement climatique, la prise en compte de l’intérêt d’une écologie réelle dans l’action de la vie de tous les jours.
    (vous en penserez ce que bon vous semble..vous lirez également, ce que bon vous semble..
    Mon ami au Japon..
    https://inaca.me/
    A la campagne au Japon..
    J’ai 66 ans et cependant l’esprit jeune et pas contrarié, et de plus toujours en forme et sportif. Je viens de la ruralité, vraie campagne, et suis originaire d’un tout petit village de..80 habitants..J’ai connu la « vraie » paysannerie d’avant et agriculture raisonnée, avec, tout d’abord, mes grands-parents maternels, puis..mes parents..
    (mon papa avait travaillé durant toute sa vie à la mine de charbon et au fond..il est décédé en Juin 2005 et à l’âge de..83 ans..)
    J’ai également travaillé en informatique, et j’étais, en poste en informatique à Paris entre 1990 et 1997, puis, à Strasbourg, entre 1997 et fin 2003..
    Je regrette profondément la tournure que prend le peu de prise de conscience réelle, à travers le Monde, dans le sens de la sauvegarde de l’environnement, comme de la qualité de l’air, mais également aussi et surtout..de l’eau, je veux dire par là..l’accès libre à une eau potable pour tous.. Je ne sais pas ce que les, non pas..générations précédentes, mais bien, plus grands pollueurs laisseront derrière eux, pour vous, et par respect pour vous, comme de nos propres enfants (nous avons quatre..), même si déjà grands, et surtout..petits-enfants à la suite (nous en avons sept..)..
    Concernant la jeune étudiante Suédoise Greta Thunberg, même si beaucoup ne l’aiment pas (Télévisions, radios, et surtout médias tout confondus..), dont un tas de gouvernants et hommes politiques, comme Brune Poirson, qui lui fait la nique, car elle aime bien être « médiatisée », un peu comme Ségolène Royal avant, mais dans un autre genre..
    En tout cas, cette jeune..Greta Thunberg est là et aura été là pour éveiller les consciences, et sinon..les réveiller ! Elle a ce flambeau, en elle, comme tant d’autres, comme Monsieur Pierre Rahbi, Mr. Jean-Marie Pelt(décédé..), et tant d’autres, sans oublier Mr. Haroun Tazieff(qui avait prédit ces inondations dans le sud et pourtour Méditerranéen..en 1978 ! comme sur le plan, en risques..volcaniques..voir pour l’Italie, actuellement..), ceci dit en passant, ou encore Paul Emile Victor, et tant d’autres..
    J’ai toujours été « optimiste » et sinon..Un..optimiste, et le suis encore à présent, même si un peu moins.. La petite étincelle qui brille au fond de mon coeur, par respect envers tous ces peuples et peuplades que l’ont a lâchement assassinées, comme les Indiens d’Amérique du nord et Améridiens, du fait de la découverte du pétrole, mais également tant d’autres que l’on a pourchassé et sinon délaissés à leur propre sort, comme les Inouïts, etc.. Je forme un voeu d’espoir d’une réelle prise de conscience à l’échelle humaine, mais aussi et surtout de nos hommes politiques, de tous les gouvernements et dirigeants de ce monde, car, sans quoi, on sera sinon (on l’est déjà..) à..minuit moins le quart, à défaut de minuit moins cinq !!
    Bonne fin de soirée à vous, respectueusement..Denis.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s